L’astuce qui peut faire baisser votre impôt en 2019 !

Voici une astuce qui peut vous permettre de réduire facilement votre imposition sur les revenus 2018, si vous avez des revenus financiers.
Comme vous le savez, pour la première fois cette année, vous pouvez choisir entre le Prélèvement forfaitaire unique à (PFU) et le barème pour vos revenus financiers (intérêts, dividendes, plus-values, gains sur les contrats d’assurance-vie…).
Par défaut, le PFU s’applique (avec un taux de 12,8%), mais il est possible que l’option pour le barème soit plus intéressante. En effet, cette année est exceptionnelle, en raison de la mise en place du prélèvement à la source, les revenus financiers sont considérés comme exceptionnels. Ils seront donc taxés, en cas d’option pour le barème, au taux moyen d’imposition (et non à votre tranche marginale comme habituellement).

Exemple :

Si votre tranche marginale est de 14%, on pourrait penser que le PFU est plus favorable, mais cette année, ce n’est pas le cas, car votre taux moyen est largement plus faible que les 12,8% du PFU.

En pratique, voici la marche à suivre pour optimiser votre impôt, sans faire aucun calcul :

Il faut faire 2 simulations, la première avec le PFU (option par défaut) et la deuxième avec l’option pour le barème. Il suffit ensuite de choisir la solution la plus intéressante.
Vous pouvez faire les simulations directement sur le simulateur des impôts (notamment si le site de la déclaration ne vous calcule pas automatiquement votre impôt) :

Pour opter pour le barème, il faut cocher la case 2OP dans le formulaire 2042 :

Nous esperons que cette astuce fera baisser le montant de votre impôt en 2019.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous envoyer un message 😉
Bonne déclaration 2019 !