Pourquoi faire fructifier son patrimoine ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, cela dépend des objectifs de chacun. Créer et développer un patrimoine peut répondre à des objectifs plus ou moins ambitieux, comme par exemple :

Obtenir une sécurité financière

Avoir un patrimoine c’est avant tout avoir une sécurité pour soi et sa famille.

Cette sécurité financière permet de mener des projets de vie divers et variés et aussi de gérer de manière plus confortable les incidents de parcours.

Augmenter son train de vie

Faire fructifier son patrimoine c’est la possibilité de démultiplier ses moyens d’action. L’idéal est de le faire faire tout en préservant son train de vie actuel, par exemple en réinvestissant les économies issues de l’optimisation fiscale et patrimoniale. Il est possible d’investir avec un effort d’épargne faible voire nul grâce à l’effet de levier du crédit.

Etre en capacité de financer les études de ses enfants et de les aider à démarrer dans la vie

Il est essentiel de préparer au plus tôt le financement des études de ses enfants car les études représentent souvent un coût important (frais d’inscription, logement, voyages…). Au-delà du financement des études, il sera ensuite possible d’aider ses enfants à se lancer dans la vie, comme par exemple, en leur transmettre un capital pour créer leur entreprise, ou en participant à l’achat de la résidence principale.

Se prévoir des revenus complémentaires pour la retraite

Confronté à des régimes de retraite obligatoires qui montrent leurs limites, il est rarement souhaitable de compter uniquement sur les régimes de retraite par répartition pour maintenir son niveau de vie à la retraite. Il faut donc se constituer des revenus complémentaires afin de préserver sa qualité de vie à la retraite.

Atteindre l’indépendance financière

Ne plus être dépendant de son travail pour vivre est un objectif qui est plus facile à atteindre que ce qu’on pourrait penser.

Pour cela, il faut multiplier les sources de revenus alternatifs.

Etre indépendant financièrement, c’est être libre de mener sa vie telle qu’on la souhaite (et avant l’âge de la retraite).

Une bonne stratégie patrimoniale, des investissements optimisés, une fiscalité maîtrisée sont 3 éléments indispensables à la réussite de ce projet.