Quels seront vos revenus à la retraite ? 

La première étape de toute problématique retraite est d’évaluer les pensions de retraite qui seront issues des régimes obligatoires et facultatifs et aussi d’estimer les conditions d’âge de départ. C’est l’objectif du Bilan Retraite que nous proposons.

Il convient donc de reconstituer la carrière passée et d’estimer la carrière envisagée pour le futur afin de calculer précisément le montant des pensions. Les pensions varient en fonction de nombreux paramètres  suivant des règles de calcul complexes. Des surcotes ou décotes éventuelles, selon les cas, peuvent venir modifier les montants versés.

Une fois les chiffres posés, il sera possible de planifier le départ à la retraite en connaissant précisément les impacts de la date choisie et aussi de mesurer l’intérêt d’un éventuel rachat de trimestres.

Si l’âge de départ à la retraite ou le montant des pensions futures ne vous conviennent pas, il est possible de mettre en place des stratégies de capitalisation qui permettront de générer des revenus complémentaires (revenus locatifs, dividendes, …). Deux mécanismes principaux permettent de booster la performance de ces stratégies :

  • les intérêts composés,
  • l’effet de levier du crédit.